HISTOIRE DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
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CM 6 ( 06 / 10 /
04 )
3)
Aperçu chronologique de la Grèce Antique
→ 800 avant JC: Période d’Homère, la Grèce monarchique jusqu’en 683 puis ensuite, démocratie avec notamment Hésiode ( un des premiers historiens ).
→ 776 avant JC: 1er J.O
→ 667 avant JC: Sparte ; 1ère cité grecque du VIIème siècle. C’était une cité-nation car il y avait un réel besoin de guerriers. 1ère législation du roi de Spartes ( Lycurgue ), 1ère constitution écrite connue.
→ 590-450 avant JC : Les philosophes ioniens
Anaximandre de Milet ( vers 560 ) : Le monde est un équilibre des contraires, tour à tour dominant.
Expression politique de partage égal du droit d’exercer le pouvoir.
→ 580-500 avant JC : Pythagore ( mystique des nombres )
→ 480-443 avant JC : Hérodote, guerre médique contre les Perses
→ 479-338 avant JC : La culture classique
→ 478-432 avant JC : Siècle de Périclès 495/429 sophiste
→ 470-399 avant JC : Socrate, l’ironie et l’opinion commune
→ 476 avant JC : Pindare, poésie et jeux olympiques
Eschyle, théâtre : les Perses
→ 472-470 avant JC : Révolution démocratique
→ 468-456 avant JC : Construction du temple de Zeus à Olympie
→ 460-377 avant JC : Hippocrate, médecin de Cos, nature et humeurs ( équilibre )
→ 450 avant JC : Début de la sophistique, Protagoras ( 492-422 )
Démocrite : conception atomique ( indivisible ) du monde
Empédocle : les 4 éléments ( feu, air, eau, terre )
Anaxagore de Clazomènes : rationaliste, il influence Périclès
→ 438 avant JC : Construction ( en 10 ans ) du Parthénon, sous la direction de Phidias
→ 428-348 avant JC : Philosophie de Platon
→ 431-322 avant JC : Philosophie d’Aristote ( conception idéaliste )
→ 431-362 avant JC : Le monde grec est déchiré, guerres
→ 385-322 avant JC : Philosophie d’Aristote ( conception réaliste, empiriste )
→ 365-275 avant JC : Pyrrha ( les sceptiques )
→ 336-323 avant JC : Alexandre le Grand
→ 191 avant JC – 202 après JC : Gallien : Théorie des humeurs
→ IIème siècle après JC : Pausanias, géographe et historien, il évoque des mythes
4)
Origine des jeux : Mythes et légendes olympiques
• Les funérailles de Patrocle
( Homère, IXème siècle avant JC, l’Iliade, chant XXIII )
Pâris va voler la princesse des Grecs et l’emmène en Asie Mineure. Les Grecs se sentent humiliés et cet enlèvement va donner lieu à la guerre de Troie.
Durant cette guerre, Hector, roi des Troyens, va défier Patrocle, cousin d’Achille. Ce dernier, lors du combat, va se faire tuer. Achille en est alors très marqué, il va suspendre les hostilités et demande à Pâris d’arrêter la guerre. Pour se venger, Achille va provoquer Hector et va le vaincre. Pour honorer la mémoire de son cousin défunt, Achille décide d’organiser une compétition de courses, de lancers entre les guerriers. Il s’agit de jeux funéraires et ces derniers cherchent la prouesse individuelle. Les Grecs recherchaient ainsi la gloire dans la compétition physique : la gloire personnelle. Les Dieux qui sont associer à ces jeux funéraires sont aussi forts que les hommes : c’est le paganisme, culte polythéiste.
• Héraclès et les écuries
d’Augias
( Pindare, Vème siècle avant JC )
Héraclès vient de Mycènes, en Grèce ; il est le fils de Zeus et d’Alcmène…C’est donc un fils né d’un adultère.
Pour un mauvais comportement social, Héraclès est condamné à réaliser 12 travaux. Parmi ces 12 travaux, il doit libérer les étables d’Augias, étables qui se situent dans la région d’Olympie à Ellice. Augias était un collectionneur de chevaux, à tel point que la ville fût encombrée par du fumier. Héraclès propose donc au roi son aide et ce dernier lui promet de le récompenser en lui donnant une partie de son troupeau en cas de réussite.
Pour libérer la ville du fumier, Héraclès va attendre la crue d’un fleuve ( l’Alphée ), situé près d’Olympie, pour le détourner et le faire passer par la ville. La ville fût ainsi nettoyée mais Augias ne tient pas s parole. Héraclès, vexé et en colère, tue Augias et toute sa famille.
Pour que l’on se souvienne de ses exploits, Héraclès organise des jeux. Il épargne une partie de la population d’Olympie. Ces jeux sont en relation avec son père Zeus.
• Pélops et Hippodamie
( Pindare )
En Asie mineure. Pélops est le grand-père d’Héraclès de Crète ; il veut épouser Hippodamie, fille du roi Oenomaos, ce dernier habitant dans la région d’Olympie, à Pise.
Ce roi s’est fait prédire qu’il mourrait le jour où sa fille épouserait quelqu’un. Il décide alors de défier tous les prétendants à la course de char et Oenomaos gagne à chaque fois. Pélops entend parler de cela et demande l’aide de Poséidon. Pélops réussit à se débarrasser du roi et à épouser Hippodamie.
Pélops va organiser des jeux en souvenir de ce roi décédé après le mariage de sa fille. Le Péloponnèse aurait été nommé comme cela en son souvenir. D’ailleurs, deux bâtiments porteront le nom des deux jeunes époux…
• Zeus et les Dactyles
( Pausanias, Iième siècle après JC )
Le père de Zeus était Chronos. Ce dernier mangeait tous les enfants.
La mère de Zeus s’appelait Réa. Cette dernière réussit à tromper Chronos et sauve ainsi Zeus. Elle le fait protéger par 5 dactyles ( prêtres ayant des pouvoirs magiques ) en Crète. Zeus réussit à avoir une bonne éducation.
Zeus retourne ensuite en Grèce et tue son père. Il ressuscite alors ses frères et ses sœurs. Il va alors organiser une compétition pour que l’on se souvienne…Le vainqueur portera une couronne d’olivier sur la tête. Ces vainqueurs donneront naissance aux jeux olympiques, célébrés tous les 4 ans, en l’honneur de ces dactyles.
Bilan : • Gloire individuelle du jeune homme
( Funérailles de Patrocle ).
Volonté de puissance, les comportements des hommes s’apparentent à ceux
des Dieux.
Ces
J.O sont la traduction de ce que nous sommes : la force triomphe.
• Notion de folie humaine. Il y a beaucoup de
manquement à la parole. On va voir apparaître la notion de punition, de
règlement de comptes de la société et ici, par la folie d’un roi ( Héraclès et
les étables d’Augias ).
•
Relation difficile de parenté ( Pélops et Hippodamie, Zeus et les Dactyles ).
5)
Analyse structurale des récits
Les couples d’opposition ( pour les trois derniers mythes
)
Aspiration humaine Pouvoir divin
1. Mission impossible d’Héraclès 1. Puissance divine pour détourner le fleuve d’Alphée
2. Chances inégales de Pélops 2. Aide de Poséidon
3. Enfant sans ressource 3. Aide des Dactyles
Désordre ( Chaos ) Ordre ( Cosmos )
1. Fumier acculé 1. Grand nettoyage
2. Oenomaos ne veut pas renoncer à sa fille 2. Pélops épouse Hippodamie
3. Chronos veut dévorer son fils 3. Zeus dévore le dieu céleste
Autochtone Etranger
1. Augias, roi d’Ellice 1. Héraclès de Mycènes ( Argolide )
2. Oenomaos de Pise ( Ellice ) 2. Pélops, Asie Mineure
3. Zeus, Olympie 3. Les Dactyles de Crète
Punition Grâce
1. Mort d’Augias 1. Jeux Olympiques
2. Mort d’Oenomaos 2. Jeux Olympiques
3. Ecrasement de Chronos 3. Jeux Olympiques
La société grecque n’a pu fonctionner que grâce aux étrangers. Les J.O apparaissent comme une réponse à un dérèglement.
L’analyse structurale consiste à montrer qu’il y a des éléments en relation.
L’interprétation de ces mythes et de ces légendes suppose un mode de traitement particulier car ce sont des récits ( signification à dire au 2nd degré ).
Problèmes des parents, de la royauté, du pouvoir…Il faut donc qu’il y ait des châtiments et des oublis. On oubli néanmoins la punition mais pas l’acte.
Bilan : Avec ces mythes, les J.O sont probablement
en contact avec les fondements de la civilisation qui se sont cristallisés
autour de ces idées. Pour Bernard Jeu, le sport reproduit les grands drames de
l’humanité, les mythes fondateurs.